Afin d’aider les personnes n’ayant pas compris mes explications de la page d’aide, voici un exemple pas à pas sur un trajet au hasard : Nantes –> Mulhouse.
Je vous conseille de faire se même trajet au fur et à mesure des explications afin de comprendre le fonctionnement.
Rendez-vous sur cette page : « Faites votre itinéraire »
D’abord, traçons l’itinéraire.
Dans les champs « adresse de départ » et « adresse d’arrivée », remplissez le nom des deux villes :
Cliquez ensuite sur le bouton « Tracer votre itinéraire ». Si vous n’avez pas fait de fautes importantes sur le noms des deux villes, la carte en dessous devrait se remettre à jour avec le tracé de votre itinéraire.
Dans notre exemple, on voit apparaitre les repères A et B avec l’itinéraire entre ces deux points, tracé en noir.
En zoomant sur Nantes, on voit l’itinéraire en noir :
Maintenant, il faut déterminer le premier point où vous allez entrer sur l’autoroute. Pour cela il suffit de suivre l’itinéraire jusqu’à ce qu’il rentre sur un secteur autoroutier repéré sur la carte.
Dans notre exemple, on entre sur le secteur de couleur orange (A11) au niveau de Carquefou. En zoomant dessus, on repère le point d’entré marqué par un panneau .
En cliquant sur ce panneau, les informations de cette entrée sont affichées : Il faut maintenant recopier ces informations dans le champs sous la carte, intitulé « »
On choisi donc dans la liste déroulante l’Autoroute A11.
Dès que la liste est modifiée, quelques secondes après la liste des entrées possibles s’affichent :
Dans cette seconde liste, choisir : « NANTES, PERIPHERIQUE NORD EST », on obtient donc ceci :
On va maintenant déterminer le point de sortie de l’autoroute (sortie du secteur payant).
En suivant notre itinéraire, on vois que l’on passe au nord d’Ancenis. Il y a une sortie mais on vois que notre itinéraire ne quitte pas le secteur autoroutier orange. On ne prend donc pas en compte cette sortie. En continuant, on arrive à proximité d’Angers, où la on quitte le secteur orange. Donc même chose qu’avec l’entrée, on clique sur le panneau pour avoir les informations :
Et on les recopie dans le champs sous la carte : « »
Ici donc Autoroute A11, puis « Angers, contournement Nord ».
Le calcul est presque prêt, il ne vous reste qu’à renseigner les options : classe tarifaire (suivant le type de votre véhicule : voiture, camping car, moto, etc…), le choix ou non de prendre en compte des sorties difficiles ou plus ou moins longue.
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Calculer », en bas du formulaire. Le résultat s’affiche en dessous, en bas de page :
Je ne détaille pas ici les résultats.
Voila pour votre premier tronçon d’autoroute, mais votre trajet n’est pas fini, je vous rappelle que nous allons à Mulhouse !
Donc je repars de ma dernière sortie (Angers Contournement Nord) et je continu de suivre mon itinéraire.
J’arrive sur le réseau Jaune, je clique sur le panneau pour avoir les informations, que je reporte dans le champs sous la carte. Je continu mon trajet sans tenir compte des sortie tant que mon itinéraire reste sur le réseau jaune. Je sors donc à l’Ouest de tours.
Et je continu mon parcours : Je rentre au Nord de tours sur le réseau Bleu. et je n’en ressort qu’au niveau de Montbéliard :
Je fais donc mon dernier calcul.
Le reste de l’itinéraire se fait sans passer par un réseau de la carte, donc pas de calcul à faire. Attention, cela ne veut pas forcement dire que le reste du trajet est gratuit mais uniquement que le reste du trajet ne permet pas d’économie par fractionnement (payer en plusieurs fois).
Par exemple, sur l’A13, Autoroute Paris-Normandie, pas de fractionnement possible car les barrières de péage pleine voie ne permette pas de fractionner.
Un cas spécifique : l’A63, l’Autoroute des Landes où il est possible en voiture de « contourner » les deux premiers péages en venant de Bordeaux en quittant l’autoroute à chaque fois sur une dizaine de kilomètre. Les explications de ce contournement sont détaillés en suivant le lien qui apparait en cliquant sur les icônes de péage sur la carte :