FAQ

Liste des questions fréquentes :
Comment sont découpées les autoroutes…
Pourquoi je ne peux pas calculer mon trajet en une seule fois…
Pourquoi certaines autoroutes ne sont pas répertoriées…
Et mon badge télépéage? Ca marche?

Comment est organisé le découpage des autoroutes ?


Les autoroutes sont découpées par réseaux en système de péage fermé : vous prenez un ticket à l’entrée et vous payez à la sortie en fonction de votre trajet.
Les sections d’autoroute où le péage est à système ouvert
(vous payez en entrant, au milieu de l’autoroute ou en sortant mais sans prendre de ticket) ne permettent pas d’économies en fractionnant vos paiements :
vous n’avez d’autre choix que de payer le prix demandé…Ceci est le cas par exemple des autoroutes A13 (Paris – Caen) et A63 (Côte basque).

Une exception qui confirme la règle : le tronçon de l’A11 entre Nantes et Angers.

Ainsi, par exemple, pour un trajet Paris – Bordeaux, vous passez par deux systèmes de péage fermé : entre Paris – Tours et entre Tours – Bordeaux. A Tours, vous n’avez d’autre choix que de passer par les barrières de péage au Nord et au Sud de la ville.

Pourquoi je ne peux pas rentrer mon trajet complet (exemple : Lille – Marseille) ?


Autoroute-€co n’est pas un utilitaire pour faire votre itinéraire, d’autres sites spécialisés (viamichelin, mappy, GoogleMap, …) font ça très bien.

Autoroute-€co est là pour optimiser le coût de votre trajet payant sur l’autoroute. Pour ce faire, il faut évidemment me définir le point d’entrée (prise de ticket) et le point de sortie (paiement) que vous allez emprunter (voir la page aide pour les déterminer)
: dites-moi ce que vous consommez, je vous dirai comment diminuer les coûts.

Je comprends que cela change nos habitudes : jusqu’à présent nous « consommions » l’autoroute au gré de nos passages aux péages (prends un ticket, paye…) sans réfléchir.

Comme pour toute économie, il faut savoir exactement ce que vous consommez pour apporter une solution.

Il faut donc avoir à l’esprit : une prise de ticket + un paiement = un calcul.

Pourquoi certaines autoroutes ne sont pas répertoriées (autoroutes grisées ou non représentées sur la carte ?


Comme expliqué plus haut, seules les autoroutes en système fermé sont intéressantes pour le fractionnement des paiements ( et aussi Nantes / Angers).

Si l’autoroute que vous cherchez n’est pas représentée, il y a trois possibilités :

  • C’est une autoroute gratuite (ex. : A84 entre Rennes et Caen, A20 entre Vierzon et Brive,…)
  • C’est une autoroute en système ouvert (ex. : A63 sur la cote Basque, A13 entre Paris et Rouen,…)
  • C’est une autoroute en système fermé (prise de ticket + paiement) mais il n’y a pas de gains possibles (ex : réseau ESCOTA dans le Sud-Est, voir l’exemple avec le tronçon Aix – Fréjus qui n’apporte rien …)

Et mon badge télépéage? Ca marche?


Bien sûr, vous payez ce que vous consommez : vous êtes entré à un point et sorti à un autre, il n’y a pas raison de payer un autre trajet même si la sortie a duré 10 secondes !

D’ailleurs, chose que l’on ne pense pas, il faut comparer les offres télépéage qui peuvent être plus avantageuses chez un concessionnaire que chez un autre. Il faut savoir
que les badges sont valables sur tout le réseau français, donc ne vous précipitez pas chez le concessionnaire qui a des autoroutes près de chez vous.

Un site référence et compare ces offres : www.telepeages.fr

51 réflexions sur « FAQ »

  1. Je suis scandalisé mes enfants sont depuis 2 h bloqué pour un pneu éclaté et toujours pas de dépannage pour prendre les encaissements vous êtes là mais sachez que je n’ai pas l’intention d’en rester là. Honte à vous.

    1. Désolé mais je ne passe pas mes week-end a dépanner les gens sur l’autoroute 😉
      Sinon plus sérieusement, je pense que vous ne vous adressez pas à la bonne personne ….
      Essayez plutôt de rechercher le concessionnaire de l’autoroute sur laquelle vos enfants sont bloqués.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté l’application sur Itunes il y a 2-3 ans .
    Suite à un changement d’Iphone, il est impossible de récupérer cette application dument payé. indisponible sur Itunes
    Comment faire ?
    Merci

    1. Bonjour,

      c’est le pb avec Apple, vous ne pouvez pas récupérer l’appli car elle n’est plus en vente !
      Je trouve cela déplorable mais je n’ai pas de solution…
      J’essaye d’adapter le site web afin qu’il soit praticable avec un mobile. Il me reste à ajouter les favoris pour compléter ce que faisait l’appli.

      Cordialement
      Franck

  3. Bonjour,
    N’arrivant pas à trouver de solution pour réduire le montant des péages pour mes vacances, je me permets de vous sollicier pour connaitre le meilleur trajet pour effectuer la liaison entre Cambrai et Saint Jean de Luz.

    Merci d’avance.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      pour votre trajet, vous devez faire les calculs suivant :
      – A2 Cambrai (sortie 14) –> A1 Paris / Roissy
      – A10 Paris St Arnoult –> A10 Tours Nord (Monnaie)
      – A10 Tours sud (Sorigny) –> A10 Bordeaux Nord (Virsac)
      – Pour l’A63, vous avez la possibilité d’éviter les deux premiers péages mis en service il y a qq temps : http://www.autoroute-eco.fr/A63.html

      Bonne route

      Franck

    1. Bonjour,

      pour votre trajet, vous devez faire les calculs suivants :
      – 13: TAIN (A7 / PK : 56) –> LYON: PEAGE DE VIENNE (A7 / PK : )
      – ST-ETIENNE: PEAGE DE VEAUCHETTE (A72 / PK : 117)–> CLERMONT-FERRAND: PEAGE DES MARTRES (A89 / PK : 408)
      – CLERMONT-FERRAND: CLERMONT BARRIERE (A71 / PK : 380) –> TOURS EST: PEAGE DE VEIGNE (A85 / PK : 104)

      Bonne route

      Franck

  4. Bonjour, j’ai lu je ne sais plus où sur le site que la dernière maj des tarifs date de début 2014. Ont ils en fait était actualisé ?
    Merci pour le site, cdlt

    1. Bonjour,
      ces calculs eut été pris en compte si j’avais réussi à obtenir les tarifs exacts de la part de la SANEF en heure rouge et verte.
      Malheureusement, la transparence tarifaire ne semble pas leur fort ! Il faut juste se contenter de ça :
      « Comment calculer ma réduction ?

      -La réduction s’applique dans le sens Lille/Paris, aux péages des sorties 10, 9, 8 et à la barrière de péage de Chamant (Senlis).
      -Elle porte sur la partie de votre trajet effectué sur l’A1
      -C’est l’heure de votre paiement qui est prise en compte
      -Pour des trajets très courts, la réduction dépasse 25%
      -La réduction est réservée aux véhicules des classes 1 et 2 (voitures, monospace, 4×4 tractant ou non une caravane ou une remorque)
       »
      Sauf que pour connaitre le cout du trajet sur l’A1 si vous partez par exemple de l’A2 ou l’A26 ??????? Comme mon site le démontre, pour les tarifs autoroutiers AC est différent de AB+BC, donc impossible de connaitre le cout à l’avance.

      Cordialement

      Franck

  5. Bonjour
    d’abord merci pour votre travail !
    Je me pose une question : je pensais que le choix des sorties n’influençait pas le prix, mais pour mon trajet Lyon-Bézier, je me rend compte par exemple qu’avec 2 paiements intermédiaires, j’ai 2 solutions qui diffèrent au niveau du prix… ?! Jusqu’à présent je pensais qu’il fallait juste sortir X fois et que le gain sur la note finale était le même quelque soit la sortie…

    La question est bête : je dois quoiqu’il arrive sortir et rentrer (co-voiturage) mais pas aux sorties proposées (c’est ballot!!), du coup comment optimiser ?

    1. Il vous faut faire des calculs pour chaque couple (entrée, sortie) que vous prendrez. Par exemple si vous devez sortir à Orange, il faudra calculer Lyon-orange puis Orange-Montpellier.

      Cordialement

  6. Bonsoir Franck,
    concernant l’A1, il manque la sortie 07 – Survilliers qui coûte 80cts pour Survilliers Paris. Mais ATTENTION, faire Survilliers (sortie 7) Senlis (sortie 8) vous coûtera autant qu’un Paris Senlis.

    1. Bonjour Tanguy,
      la sortie 07 n’est pas inscrite car c’est un péage en section ouverte (vous payez une somme forfaitaire indépendante de votre trajet), comme la sortie 08 coté Paris; en arrivant de Lille, la sortie est en péage en section fermée (prise de ticket et paiement en sortie).
      Les péages en section ouverte ne sont pas répertoriés car dans la très grande majorité il n’y a pas de possibilité de fractionner son paiement.

      Cordialement

  7. Bonjour Franck,

    Merci pour votre site qui est très instructif !
    Quel dommage que la ville d’Annecy ne soit pas mieux répertoriée ! 🙂
    Je fais notamment le voyage Annecy=>Lyon (via la A43 au départ d’Annecy Nord) et quotidiennement le voyage Annecy=> Genève (via la A41 au départ d’Annecy Nord).
    Pour le premier, si vous avez une astuce, je suis preneur. 🙂
    Pour le second, je fais le détour par Cruseilles pour gagner quelque chose comme 1,50€ (je ne suis même pas sûr). La formule de télépéage Liane Liber-t offre une réduction de 25% à partir du 10ème trajet. Connaissez vous ces formules ? Savez vous s’il est possible de cumuler cette réduction avec le détour ?
    Merci beaucoup !
    Greg

    1. Bonjour,
      alors pour votre premier trajet, il n’y a qu’une possibilité pour diminuer la note: sortir à Bourgoin

      RESULTATS (classe tarifaire 1) :
      17: ANNECY NORD (A41 / PK : 133)
      –> LYON: PEAGE ST QUENTIN – FALLAVIER (A43 / PK : 21)

      Prix normal (1 paiement) : 14.8€
      Pour 2 paiements : prix mini 13.7€ (7.4 % / -1.1€)
      Visualiser les étapes sur le parcours
      [Sortie avec rond-point] 08: BOURGOIN (A43 / PK : 38) –> 10.2€
      LYON: PEAGE ST QUENTIN – FALLAVIER (A43 / PK : 21) –> 3.5€

      Concernant vos réduction sur le réseau AREA, j’ai trouvé ceci : http://www.area-enligne.com/Area/abonnement.aspx?site=AREA&lang=FR&page=CITO&section=CITO
      Lorsque vous sortez à Cruseilles (ou Allonziers – même sortie), c’est 1.9 euros que vous économisez (26% du prix du trajet).
      Vous pouvez coupler l’abonnement et la sortie car l’abonnement se fait sur une somme mensuelle dépensée.
      Pour 1 mois – 20 jours de travail (aller et retour) :
      – juste l’abonnement : (2×7.3€)x20 = 292 euros –> -20% (+4 € d’abonnement) : 229.6 €
      – abonnement + sortie intermédiaire : (2×5.4€)x20 = 216€ –> -20% (+4 € d’abonnement) : 176.8 €
      Plus de 50 € dans votre poche !

      Bonne route.

      Franck

  8. Bonjour Frank

    Je suis très admiratif de votre outil. Par curiosité, vous avez entré les prix des tronçons à la la main à partir des PDF des concessionnaires ou vous avez trouvé une base de données toute faite ? Vous partageriez cette base ?

    Merci et encore félicitations !

    Alex.

    1. Bonjour,

      les tarifs sont récupérés à partir des informations tarifaires des concessionnaires dispo. sur le web.
      Désolé mais je ne donne pas accès à mes données.

      Cordialement

      Franck

  9. Bonjour, Je ne prends jamais l’autoroute donc pour moi c’est un peu du chinois. Vous serait-il possible de m’expliquer le trajet Nantes=>14 Cours du Danube, 77700 Serris ?
    Merci

    1. Bonjour,

      votre trajet se fera sur l’A11.
      Sur cette autoroute, il y a 2 sections à péages (si vous êtes en voiture, il faut choisir la classe tarifaire 1) :
      Nantes – Angers : https://www.autoroute-eco.fr/mobile_autoroute-eco.php?entree=A11_P3&sortie=A11_P4 (il faut sortir à Ancenis et rentrer aussitôt pour éviter la barrière de péage plaine voie qui revient plus cher).
      Puis Angers – Paris (St Arnoult) : https://www.autoroute-eco.fr/mobile_autoroute-eco.php?entree=P5&sortie=P1

      Bonne route

  10. Bonjour
    Super site que j utilise souvent.
    Je viens de faire le trajet st jean de Vedas Toulouse et je souhaitais vous signaler un changement de tarif.
    J ai pris l option 2 sorties et le prix de narbonne sud (38) a Toulouse est de 13,10€ et non 12,50€.
    Encore merci pour votre site
    Cordialement

  11. Site super utile. jJ fais souvent le parcours Paris Saintes, une des autoroutes les plus chères et sur un A/R je gagne ~15€ ce qui n’est pas négligeable. Merci pour votre boulot. Par contre sauf erreur, on ne voit pas la date de MAJ pour un parcours lorsque les tarifs évoluent comme en février de cette année. Bien à vous.

  12. Bonjour Franck,
    Sur votre ancien site il y avait les tarifs rouge et vert.
    Or je ne retrouve plus la case à cocher.
    Car en tarif rouge quand je prenais 2 sorties intermédiaires je retrouvais le tarif normal au lieu de 4) de plus.
    Mais je ne me souviens plus de ces sorties.
    Pourriez vous m’indiquer celles ci svp.
    Merci pour votre site.
    Bien cordialement

  13. Bonsoir et félicitations pour votre initiative .
    Voilà je fais le trajet Chambéry Genève tous les jours j’aurais voulu savoir si vous auriez pu m’aiguiller un peu pour faire des économies et m’orienter par rapport au télépéage ?
    En espérant que vous aurez le temps de me répondre cordialement

    1. Bonjour,
      déjà pour votre trajet Chambéry-Genève, il y a une astuce simple que l’on voit à partir de ces résultats de calculs.
      Il suffit de ne pas passer par la barrière de péage de Villy-Le-Pelloux mais de sortir juste à ce niveau et re-rentrer aussitôt à partir du rond-point suivant (je pense que la perte de temps est minime, à voir avec la circulation sur place…).
      Du point de vue télépéage, sur votre trajet, AREA propose pour un abonnement plus cher, qui permet une économie jusqu’à -20% sur les trajets. Comme votre trajet se trouve entre 2 zones (Chambery & Annecy) je pense que vous devez prendre l’abonnement à 5 euros / mois (-0.5 euros si vous prenez la facture en ligne). Il y a un petit simulateur en bas de page lorsque vous choisissez votre réseau. A + de 500 euros / mois, vous êtes forcement à -20%, rien ne vous empêche de rajouter le fractionnement par dessus en sortant à Allonzier (il n’y semble t’il pas de limitation dans les sorties utilisées avec cet abonnement), ce qui pourrait vous faire descendre la facture de 500 euros à 330…

      Cordialement

  14. Bonjour ,
    je désire me rendre du Lavandou (Var) à Clermont-Ferrand via Montpellier. Puis de Clermont-Ferrand à Gisors (Eure.
    Pouvez-vous m’aider
    merci
    Gc

    1. Bonjour,

      (je passe la partie d’autoroute du réseau ESCOTA qui ne permet pas de réduction en fractionnant)
      Pour votre trajet, voici les calculs à faire :
      Aix – Arles : https://www.autoroute-eco.fr/mobile_autoroute-eco.php?entree=A7_P3&sortie=A54_P2
      Arles – Béziers (A75) : https://www.autoroute-eco.fr/mobile_autoroute-eco.php?entree=A54_P4&sortie=A9_35

      ensuite l’A75 est gratuite sauf pour le passage du viaduc de Milliau

      Puis Clermont – Gisors :
      sortie à Allainville sur l’A10 (à coté d’Ablis) et couper à travers champs.
      https://www.autoroute-eco.fr/mobile_autoroute-eco.php?entree=A71_P2&sortie=A10_11

      Bonne route

  15. Bonsoir,

    Pouvez-vous m’adresser l’arrêté préfectoral fixant la limitation de vitesse à 70 km / heure sur le tronçon en travaux au niveau de la commune de VEIGNE – 37250 pour ajout d’une troisième voie de circulation ? A défaut, j’aimerais connaître la référence de cet arrêté.

    Je vous en remercie par avance

  16. Bonjour,il serait opportun de mettre à chaque sortie qui nous fait économiser de mettre la valeur correspondante parce si pour certaines sorties par exemple nous ferais économiser moins de 0,50euros je pense que cela ne serait pas valable car pour revenir à sa vitesse obligatoirement on consomme plus.

    1. Bonjour,
      oui, les tarifs sont à jour (sauf erreur de saisie) et ont été remis à jour en février 2017.
      La prochaine mise à jour est prévu comme tous les ans au 1er février 2018.

      Cordialement

  17. bonjour alors j’ai fait un Marseille Dijon avec votre site et
    un Dijon Marseille dit « normal
    sur les deux trajets j’ai exactement le même nombre de kilomètres
    sur Marseille Dijon j’ai pris 7 entrées et sorties
    Dijon marseille Une seule entrée
    Quand je dis « DIJON » en fait je parle de marseille à Vienne-LYON Lançon
    j’ai économisé pour l’Aller 2,40€
    22,30€ l’ALLER – 24,70€ RETOUR 184 KM et 184 A+R

  18. Bonjour,

    Je prends connaissance de votre site, que j’aurai l’occasion de tester pour la première fois ce weekend sur l’A6. je tenais à vous remercier pour cette excellente initiative et le travail réalisé !

    Cdlt,
    Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.