La réalité sur l’augmentation des tarifs par l’exemple

Le site du Monde a révélé que les tarifs autoroutiers, malgré un gel des tarifs décidé par le premier Ministre, ont partiellement augmenté, en général pour les sections non concédées et en particulier pour certaines sections privées « dont le modèle économique est plus fragile » .
Prenons l’exemple d’ALIS, le concessionnaire de l’A28 entre Rouen et Alençon. Cette concession fait partie plus globalement de ce réseau.
La majeure partie de ce réseau est une concession de Vinci Autoroute via ses filiales ASF et COFIROUTE.
Voici ce que nous pouvons lire dans l’article du Monde :

De Rouen (Seine-Maritime) à Alençon (Orne), le tronçon de l’A28 géré par Alis, filiale de la Sanef et Bouygues, a relevé ses tarifs de 2,9 %. Les différentes classes de véhicules ne sont pas toujours toutes concernées.

La logique veut donc que seuls les tarifs d’ALIS aient été augmentés.

En lisant ceci on peut penser que  seuls les tarifs d’ALIS ont augmenté. Donc si nous réalisons un trajet Angers – Paris, section 100% Vinci (COFIROUTE),  les tarifs n’auront pas changé : VRAI. Un trajet avec comme points d’entrée et de sortie un péage Vinci est resté avec un prix fixe.

Et pour un trajet partiellement sur les 2 concessions …
Prenons l’exemple d’un trajet Angers / Rouen : Angers Alençon se fera sur la concession Vinci, normalement sans augmentation, et Alençon – Rouen, sur la concession ALIS, avec augmentation.
Alençon Nord (sortie 18 – A28) au péage du Roumois (Rouen – A28) est passé de 19.9€ en 2014 à 20.8€ maintenant. Soit une augmentation de 0.9 €.
Si mon raisonnement tient, je dois avoir une augmentation d’environ 90 centimes entre Angers et Rouen :
Les tarifs sont passés de 33.2€ à 34.1€ : Le compte est bon.

Mais alors, qu’est ce qui me gêne lorsque je rentre les nouveaux tarifs …
En mettant à jour ces nouveaux tarifs, quelque chose me dérangeait : je voyais des tarifs quasiment égaux augmenter du simple au double !

Etant donné que seul les tarifs d’ALIS ont augmentés, il est facile de déterminer le pourcentage d’augmentation en fonction des sorties : il suffit de faire la somme de tous les tarifs d’entrée ou de sortie d’un péage donné sur ce réseau ALIS (entrée Alis –> sortie ALIS) . Et là, que trouve-t-on ?

Le foisonnement tarifaire !!!
Mais oui, c’est bien lui ! Il avait été dénoncé en 2008 par la Cour des comptes : ce principe qui consiste à porter l’augmentation sur les sections les plus fréquentées (généralement les bout de concession ou de réseau qui relient de grandes agglomérations). Les concessionnaires avaient annoncé y renoncer suite à ce rapport, et l’Etat avait juré d’être plus vigilant.
Lorsque le site du Monde annonce une augmentation moyenne de 2.9% sur le réseau ALIS, cela peut sembler déjà élevé vis à vis de l’inflation (0,1 % selon l’INSEE en 2014).
Si on ne s’intéresse qu’à la classe tarifaire 1, correspondant aux voitures, on trouve une augmentation de 2.13% : une augmentation  20 fois supérieures à l’inflation…

Et par péage …
Mais c’est une vue générale : lorsque l’on regarde juste l’augmentation sur le péage du Roumois : + 3.68% !!
Par contre les autres sorties compensent ce taux :
Brionne (sortie 13) : + 0.53%
Bernay (sortie 14) : +0.68%
Broglie Ouest (sortie 15) : +1.10%
Gacé (sortie 16) : +1.61%
Sèes (sortie 17 – A88) : +1.64%
Alençon Nord (sortie 18) : +3.89%
Péage d’Argentan (A88 direction Caen) : +1.13%

En clair : pour le réseau ALIS, un automobiliste entrant ou sortant de son réseau par le péage du Roumois, verra sa facture augmenter presque 8 fois plus (en %) qu’un automobiliste sortant ou entrant à Brionne. Idem pour un automobiliste sortant à Alençon.

Et pour un automobiliste traversant totalement sont réseau, s’est la double peine : +4.52% de 19.9€, le tarif passe à 20.8 €.

Et là je ne parle que des tarifs classe 1. Je reviendrais avec les autres classes tarifaires…

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