Vous trouviez les tarifs autoroutiers déjà complexes avec 5 classes tarifaires ? Eh bien cela va peut-être changer avec encore de nouvelles classes vertes !
Selon le JDD, le gouvernement serait en discussion pour mettre en place un tarif spécifique pour les véhicules les moins polluants, à savoir les hybrides, les véhicules électriques mais aussi les personnes pratiquants le covoiturage.
Un problème technique se pose alors : comment discerner les différents types de véhicules ? Une vignette pourrait voir le jour (il faudra la mettre et l’enlever en fonction que vous ferez du covoiturage ou non 😉 ).Sources :
FranceTVinfo
Metronews
Vous sentez l’immense usine à gaz qui arrive?
Jusqu’à présent, les gouvernements se sont succédés avec plus ou moins de succès et de popularité… mais là c’est le fond du trou.
De plus en mettant des tarifs réduits avec les voitures électriques, le risque est modéré : actuellement sur autoroute avec une voiture électrique on doit peut-être être en mesure de parcourir 80km. En prenant en compte les distances entre les péages et les points d’arrivée et de départ, un fou s’élançant en voiture électrique sur l’autoroute parcourra tout au plus 40km. Énorme manque à gagner !
… Sur autoroute, par contre, pour maintenir un véhicule à une vitesse de 130km/h, c’est encore aujourd’hui le moteur thermique qui fonctionne. …
D’où l’intérêt écologique de cette idée …
Mais bon, écologie et autoroute ne vont pas bien ensemble malgré les communications des concessionnaires autoroutiers.