A10 – Poitiers – Veigné : ouverture de la concertation publique

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, Vinci c’est engager à faire des travaux d’aménagement de l’A10 entre Poitiers et Veigné.

Une concertation publique est lancée à partir de lundi 26 septembre et jusqu’au 22 octobre 2016. Les détails du projet seront disponible sur le site collaboratif : www.A10-poitiersveigne.fr, et aussi dans les mairies des communes concernées par ces aménagements.

Chacun peut donner son avis : utilisateurs, riverains, simple citoyens… On vous demande ce que vous pensez du ou des projets retenus, alors prenez la parole ! Que vous soyez pour ou contre, que vous pensiez que cela va trop loin ou pas assez, donnez votre avis.

En France, nous ne sommes pas encore trop habitué à ces concertations public mais nous avons trop souvent reproché les décisions centralisé par l’État et le manque de démocratie participative. Cela change et il est temps de prendre la parole. Et si vous vous dites que cela ne sert pas à grand chose, regardé le bilan de la concertation public faite à Nantes sur l’aménagement du périphérique , page 12 : 91 personnes au réunions publics, 27 contributions sur les 11 registres mis à disposition, 401 emails et 2 courriers postaux; et sur la période de concertation 10000 visites sur le site. Tout cela pour une métropole de plus de 600000 âmes et avec des parties du périphérique voyant défiler plus de 100 000 véhicules/ jour ! « Ces chiffres de participation sont jugés bons par le maître d’ouvrage. » (bas de la page 12).

Et en fin de compte, on tire des bilans de cette faible prise de parole et de ce faible intérêt, pas la faute au maître d’ouvrage qui vous a donné la parole.

On vous demande de vous exprimer, allez-y ! Alors seulement, demain vous pourrez critiquer les décisions prises en votre nom si elles ne correspondaient pas à vos attentes.

site de la concertation public : www.A10-poitiersveigne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.