Le fractionnement avec un badge télépéage
Peut on fractionner ses paiements avec un badge télépéage ? Oui !
Les concessionnaires ne vont pas aller vérifier que lorsque vous êtes sortis, vous n’êtes pas re-rentré aussitôt. Par ailleurs, la question ne se pose(rait) pas en cas de prix plus élevé si paiement en plusieurs fois. Les règles sont ainsi faites : pour un trajet entre A et B le prix est fixé que vous sortiez 1 min, 1h, ou une éternité.
Les pièges
Le télépéage est très pratique, mais c’est un système un peu obscur au niveau de la facturation. Je m’explique : au moment de payer, aucune information ne vous est transmise sur le prix à payer. A vous de contrôler plus tard chez vous via l’interface web du concessionnaire pour savoir s’il vous a prélevé la bonne somme. Je comprends que le temps d’interroger la base de données pour savoir où vous êtes entré pour calculer le coût puisse prendre trop de temps, surtout pour les voies à 30km/h, mais ils pourraient au minimum afficher la classe tarifaire détectée, sachant que c’est la principale réclamation sur la tarification traitée par les concessionnaires (dixit la cour des comptes dans son rapport de 2013)
Les offres
Quel que soit le concessionnaire qui vous délivre le badge, ce dernier est valable sur toutes les autoroutes de France. Il faut donc penser à comparer les offres sur ce site par exemple : www.telepeage.fr
Le problème c’est que pour ceux qui bénéficient d’offres à réduction (les gros rouleurs qui l’utilisent pour le travail par exemple), certains gestionnaires demandent d’indiquer l’itinéraire sur le contrat. Ce qui fait que ça limite un peu la portée des réductions cumulées avec le fractionnement des trajets.
Pour le reste le fractionnement avec le télépéage reste une bonne idée 🙂