Péage

Le fractionnement, est-ce rentable ?

J’ai parfois des messages me disant que pour le peu d’économie et le temps perdu, il n’y avait pas vraiment d’intérêt à utiliser mon site.

Une perte de temps
le fait de quitter l’autoroute, de payer, de faire demi-tour, de reprendre un ticket et de relancer sur le long bitume noir nous fait obligatoirement perdre du temps. Par expérience, il faut compter entre 3 et 4 minutes par paiement intermédiaire (validé par France 2 sur un reportage du 20h 😉 ). Vous qui vous élancez sur l’autoroute pour gagner du temps, êtes vous prêt à en perdre un peu …

Pour un gain d’argent …
Y a t’il réellement gain d’argent ? Je freine (donc j’use mes plaquettes), j’ouvre ma vitre (donc j’use mon moteur de lève-vitre), je fais environ 1km à 1,5 km de plus et en plus je dois réaccélérer pour repartir à 130km/h … Tout ça me fais dire qu’il vaut mieux continuer tout droit. Fini les pauses pipi sur l’autoroute, le coup est trop élevé ! D’ailleurs je vais aussi regarder pour optimiser mon parcours sur nationale pour prendre la route avec le moins de rond-points, stop et feux tricolores possible!

Plus sérieusement, mon site vous donnera les coûts les moins élevés sans faire de tri ou de distinction. A vous de voir s’il vous parait logique de sortir pour gagner 10 centimes. Personnellement, à moins de 1 euro la sortie je continue ma route sauf si c’est un trajet très régulier.

Il y a un bon moyen aussi d’amortir son paiement : en profiter pour faire une pause (il y a même des toilettes à proximité de la plupart des gares de péage), ou aller faire le plein ou ses courses au village d’à côté. Si vous gagnez 1 euros en sortant, allez le réinvestir avec un vrai café dans le bar du coin …

Ou pour un acte militant …
la grande majorité d’entre nous qui utilisons mon site ne sommes pas à 1, 3 ou 10 euros près pour finir notre mois. Nous avons une voiture, internet et utilisons l’autoroute pour partir en vacances ou en week-end.

Non, fractionner n’est pas un moyen de subsister mais plutôt de critiquer ce système tarifaire aberrant. Lorsque je vois en grande surface des lots de 2 produits qui reviennent plus cher que les 2 produits à l’unité, je prends les produits à l’unité. Pour l’autoroute, c’est identique !

A vous de vous forger une opinion, je vous remets un outil pour comparer les tarifs d’autoroute, à vous de voir ce que vous souhaitez en faire.

Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.